Histoire

Toponymie :

ELNBACH 1271, ELLENBACH 1272, ELLPACH 1578, ELBACH 1588. Le village trouve l’origine de son nom dans celui du ruisseau qui le traverse : l’Ellbächlein.

Historique :

Le petite village d’Elbach, appelé “Erbe” dans le patois proche du territoire de Belfort s’étend dans la verdure d’un vallon encadré de collines boisées. De son passé Elbach possède quelques croix* de chemin et de champs, une chapelle et les vestiges d’un camp préhistorique traversé par l’ancienne voie romaine.

Le village était rattaché au comté de Ferrette, Seigneurie de Thann, Prévoté de Traubach, jusqu’en 1648,  date du traité de Westphalie.  Autrefois groupé, le village s’étire aujourd’hui le long de la route qui mène au Territoire de Belfort. Les villageois sont surnommés Elbacher Schneekracher (qui font craquer la neige) ou encore Ziwwelebinder ( Lieurs de bottes d’oignons), Kälbeleschinder (qui font souffrir les veaux). Dans la localité il y avait plusieurs marchands de bestiaux juifs qui faisaient abattre leurs animaux selon la coutume juive.

Armoiries :

D’Azur à deux clés d’or posées en sautoir, à l’épée d’argent posée en pal brochante sur les clés, la pointe sur une terrasse ondée d’argent et d’azur de 6 pièces (création en 1977).

Archéologie :

On parle d’une enceinte fortifiée au “Schlossberg”*, ce fameux camp retranché n’a pas permi de retrouver un élément qui nous autoriserait à dater ce dernier.

*voir les articles écrits par Monsieur Pierre Marty, disponibles en Mairie.