Patrimoine

Les croix de chemin et de champs :

De son passé, le village d’Elbach possède quelques croix (6) ainsi que les vestiges d’une enceinte fortifiée au sommet d’une colline appelée le “Schlossberg”.
Pour plus de renseignements sur les croix, un recueil réalisé par M Pierre Marty est disponible à la consultation en Mairie.

La chapelle :

Placée sous le patronage des Saints Apôtres Pierre & Paul, la chapelle d’Elbach a été construite en 1770 par les demoiselles PETER. Plus tard, cet édifice a été cédé gracieusement à la commune d’Elbach.

La chapelle se situe à droite, dans la rue de Valdieu qui conduit au Rennenberg.

A l’intérieur on peut admirer la sculpture baroque de Saint Pierre, l’un des deux patrons du village. La statue de Saint Paul ayant été volée, elle a été remplacée par un copie.  On y remarque également une belle pièta gothique de conception et de facture populaire.

Une croix unique et exemplaire dans le Sundgau : Près du monument au morts, une croix en bois est érigée, elle était autrefois adossée au mur de la chapelle. Cette croix porte un Christ en fonte et est taillée dans une poutre en bois, les extrémités latérales sont sculptées en fleur de lys. Selon André Munck, qui a répertorié près de 3000 calvaires dans248 communes, ce type de croix est unique dans le Sundgau.